BIEN VIEILLIR

image_pdfimage_print

www.pourbienvieillir.fr
Élaboré en commun avec les caisses de retraite et Santé publique France, le portail www.pourbienvieillir.fr s’adresse aux seniors et
personnes âgées ainsi qu’aux professionnels.
Dans l’espace grand public sont réunis tous les conseils pour un vieillissement en santé: témoignages de seniors et personnes âgées,
mots de scientifiques, vidéos, quiz, carte interactive pour participer à des ateliers de prévention des caisses de retraite. Bien vieillir
dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi et avec sa caisse de retraite. Les brochures Vieillir… et alors? et Bien vivre son âge sont en accès libre dans la médiathèque.

Les professionnels trouveront à travers trois rubriques des informations sur les thématiques de prévention santé des aînés, des outils pour leurs actions Bien vieillir et des formations professionnelles en promotion de la santé. L’espace Professionnels réunit des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions Bien vieillir, fournit des méthodes d’évaluation et propose des liens utiles pour aller plus loin. La médiathèque permet de télécharger des guides d’aide à l’action, de visionner des vidéos dont certaines analysent le vieillissement en santé, d’autres serviront d’outils d’animation pour les actions Bien vieillir.

vvww.mangerbouger.fr
Le site www.mangerbouger.fr, géré par Santé publique France, livre entre autres des conseils aux personnes âgées de 50 ans et plus pour adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique quotidienne. Les professionnels y trouveront des informations pour agir auprès des personnes âgées en matière d’alimentation et d’activité physique, mais aussi pour accompagner la personne âgée fragilisée et repérer la dénutrition.

www.preventionmaison.fr
Dans une rubrique dédiée aux seniors, sont réunis tous les conseils pour prévenir les accidents domestiques liés aux obstacles au sol, au revêtement, à l’éctairage, sans oublier les explications pour sécuriser les déplacements et les astuces pour se relever après une chute.

inpes.santepubliquefrance.fr
Le site inpes.santepubliquefrance.fr détaille les actions menées depuis 2OO2 par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé quia fusionné en mai2016 avec l’lnVS et l’Eprus pour former Santé publique France. La rubrique << Vieillir en bonne santé >> présente le programme à destination des personnes âgées et des professionnels en contact avec les aînés. Le programme a pour objectif de faciliter l’acquisition de comportements protecteurs pour prévenir la perte d’autonomie. Il s’attache également à renforcer les compétences des professionnels médico-sociaux ainsi que celles de l’entourage familial des personnes âgées par des publications, enquêtes et partenariats stratégiques. Toutes les publications relatives à l’avancée en âge, qu’elles soient professionnelles ou grand public, sont gratuites et disponibles en téléchargement et à la commande.