Présentation de la ville


presentation de Muse

Mus est un village du sud de la France. Le village est situé dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Le village de Mus appartient à l’arrondissement de Nîmes et au canton de Rhôny-Vidourle. Le code postal du village de Mus est le 30121 et son code Insee est le 30185. Les habitants de Mus se nomment les Mussois et les Mussoises.

Histoire :
Les premières traces d’habitation dans les environs de la commune de Mus sont celle des Romains. Des vestiges de thermes ont été retrouvés non loin du village de Mus et il semblerait qu’une petite communauté de Romains s’était installée et avait formé une sorte de hameau appelé plus tard Patarin. Il semble qu’après un quelconque évènement, les habitants de Patarin durent quitter leurs demeures pour venir se réfugier sur la colline qui dominait l’endroit, certainement pour se protéger de certaines attaques. Un nouveau village fut donc formé sur la colline et des murs de protection furent construits.

Plus tard, certainement au Moyen Âge, les murs de protection furent fortifiés pour protéger encore mieux la population qui grandissait et peut-être même des menaces arabes. C’est d’ailleurs de cette fortification que la ville tient son nom. Elle fut d’abord appelée « Murs » puis, progressivement, par déformation de la langue, son nom s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Mus.

Par la suite les murs ne furent pas entretenus et les fortifications disparurent petit à petit. Il reste cependant quelques vestiges de cette muraille et lorsqu’on se balade dans les ruelles du village ancien, on peut avoir à passer sous l’une des nombreuses portes qui existent encore.

Géographie :
L’altitude moyenne de Mus est de 50 mètres environ. Sa superficie est de 2.60 km². Sa latitude est de 43.737 degrés Nord et sa longitude de 4.199 degrés Est. Les villes et villages proches de Mus sont : Aigues-Vives (30670) à 1.42 km, Vergèze (30310) à 1.77 km, Codognan (30920) à 1.82 km, Gallargues-le-Montueux (30660) à 2.73 km, Aubais (30250) à 4.41 km.

Lieux et monuments :

  • Église, le clocher a été surélevé en 1898 afin d’abriter une sorte de “campanile ” avec cloche à l’air libre surmontée d’un chapeau en zinc sonnant les heures
  • Temple néo classique (début 19e)
  • Beffroi communal (clocher de l’église)