Arrêté préfectoral instaurant les mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard

Arrêté n° 30-2021-09-09-00001 instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard.

Mme la Préfète du Gard a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La préfète du Gard a donc décidé de :

• placer en alerte renforcée le bassin versant de l’Ardèche, pour les communes gardoises,
  • placer en alerte renforcée le bassin versant de la Cèze aval,
  • maintenir en alerte renforcée la zone Vistrenque, Costières et Vistre,
  • maintenir en alerte renforcée le bassin versant du Vidourle,
  • placer en alerte le bassin versant du Gardon aval,
  • maintenir en vigilance le reste du département.

En niveau d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10 h 00 et 18 h 00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte à goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément …), des terrains de golf, l’interdiction s’étend entre 8 h 00 et 20 h 00.

En niveau d’alerte renforcée
, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8 h 00 et 20 h 00 (sauf pour les modes d’irrigation économe en eau), voire une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé avant la fin du mois de septembre.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.

Vous pouvez retrouver les informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

AP_20210909_restrict_sech_compl_int