ALERTE météo Vigilance orange niveau 3 pour “Orages / Pluie – Inondation” et jaune “crues” le mercredi 7 septembre 2022

Depuis 6 heures du matin, les services de Météo-France ont placé le Gard en vigilance orange « pluie-inondation » , « orages » et jaune « Crues ». Le service départemental d’incendie et de secours du Gard a procédé à 43 interventions depuis cette nuit dont 21 personnes sauvées et 8 mises en sécurité. Des routes restent encore fermées à la circulation et font l’objet de déviations routières.

Après une accalmie, des averses commencent à parcourir le département, des reliefs jusqu’aux plaines. Une dégradation orageuse pourrait toucher le Gard dès la fin d’après-midi, avec des précipitations de plus forte intensité, un changement de vent et un risque de grêle.

En conséquence, la préfète du Gard décide que :

• les sorties se feront en début d’après-midi pour tous les élèves scolarisés pour permettre un retour à domicile avant 15 heures. Les transports scolaires sont organisés en conséquence en lien avec le conseil départemental du Gard, le conseil régional, les autorités organisatrices de transports et la direction des services départementaux de l’Education nationale du Gard ;
  • du départ anticipé des enfants accueillis dans les centres de loisirs, en liaison avec les parents. Les enfants devront rester dans la structure d’accueil tant qu’ils ne sont pas pris en charge par leurs parents.

Le Vistre a dépassé la côte maximale relevée en 2005.

Une attention particulière doit être portée à l’état des voiries et à l’existence d’embâcles pouvant obturer les évacuations d’eau.

Conseils à la population :

• soyez très prudents lors de vos déplacements
  • ne vous engagez pas sur des voies même partiellement immergées
  • écoutez France Bleu Gard Lozère