ARRETE PREFECTORAL du 04.10.2022 : instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard.

AP_20220928_restric_secheres_int_fus_num

Le 27 septembre 2022 le comité départemental de la ressource en eau pour le suivi de la sécheresse a été consulté, de manière dématérialisée,  pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

Malgré la baisse des besoins en eau pour l’irrigation et pour les usages domestiques, des tensions persistent sur les ressources en eau du département. Ces tensions restent particulièrement marquées sur la partie amont du bassin versant de la Cèze, où la desserte en eau potable de certaines communes reste fragile.

En outre, les déficits observés depuis le printemps dernier sur les parties aval des bassins versants de la Cèze et des Gardons ne sont pas encore véritablement résorbés.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, Mme la préfète du Gard a donc décidé, de :

Maintenir la zone d’alerte de la Cèze amont en crise ;
Maintenir la zone d’alerte Ardèche gardoise en alerte ;
Alléger les restrictions pour les zones d’alerte du Gardon aval et de la Cèze aval en alerte ;
Alléger la zones d’alerte des Gardons amont en vigilance ;
Maintenir les zones d’alerte Vidourle, Hérault gardois, Rhône et Camargue gardoise, Dourbie-Trévezel et Vistrenque-Costières et Vistre  en vigilance.

Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Sur les communes en situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Sur les communes en situation de crise, seuls sont autorisés l’abreuvement des animaux et les usages
prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de l’été.

Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

Vous pouvez consulter ses informations sur le site PROPLUVIA :

qui vous indiquera précisément sur quelle zone de restriction est situé votre prélèvement .