INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE

IMPORTANT : Message de la DDPP du Gard – Influenza aviaire

Nous vous confirmons la survenue d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un cadavre de flamant rose provenant de la commune de Vauvert (près de l’étang du Scamandre).

Il s’agit du premier cas confirmé dans le département du Gard dans la faune sauvage mais plus de 30 départements français ont connu des cas similaires depuis le mois d’août 2022. Nous vous rappelons que l’influenza aviaire hautement pathogène (“grippe aviaire”) est une maladie épizootique des volailles et que les conséquences économiques de cette maladie sont lourdes pour la filière volaille française depuis plusieurs années. La souche virale actuelle H5N1 n’est heureusement pas dangereuse pour l’Homme et la consommation de produits (viande-oeuf- foie gras etc) ne représente aucun danger pour les consommateurs.

Dans une zone de 20 km autour du cas initial, une zone de contrôle temporaire a été établie par arrêté préfectoral signé ce jour par la préfète du Gard.
Vous trouverez ci dessous une copie scannée de cet arrêté  ainsi que le communiqué de presse.

20221117_AP_zonage_ZCT_influenza_aviaire

CP_182_ 1er cas_faune sauvage grippe aviaire_gard

Veuillez trouver également  les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours.

230617-affiche_biosecurite_basse_cour

Nous invitons les propriétaires de basse-cour  à se recenser avec ce formulaire à retourner au ministère de l’agriculture.

2015_FICHE_Recensement_Oiseaux

Vous trouverez de nombreux éléments d’information sur le site du ministère de l’agriculture :