NOUVEAU CAS DE GRIPPE AVIAIRE LE CAILAR

IMPORTANT : Message de la DDPP du Gard – Influenza aviaire

Nous vous confirmons la survenue d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un cadavre de cygne dans la commune du Cailar .

Il s’agit du deuxième cas confirmé dans le département du Gard dans la faune sauvage mais plus de 30 départements français ont connu des cas similaires depuis le mois d’août 2022. Nous vous rappelons que l’influenza aviaire hautement pathogène (“grippe aviaire”) est une maladie épizootique des volailles et que les conséquences économiques de cette maladie sont lourdes pour la filière volaille française depuis plusieurs années. La souche virale actuelle H5N1 n’est heureusement pas dangereuse pour l’Homme et la consommation de produits (viande-oeuf- foie gras etc) ne représente aucun danger pour les consommateurs.

A la suite de ce nouveau cas la préfète a été amenée à étendre la zone de contrôle temporaire instaurée le 16/11/2022.
Vous trouverez une copie scannée de cet arrêté en PJ ainsi que le communiqué de presse. Celui-ci annule et remplace à compter de ce jour l’arrêté préfectoral N°AP 30-2022-11-15-SPAE99 du 16/11/2022 précédemment envoyé à certaines communes concernées par le premier cas.

20221201_AP ZCT_FS_le_cailar

20221201_CP_cas_IA_cygne_Cailar

Vous trouverez de nombreux éléments d’information sur le site du ministère de l’agriculture :

Mesure de biosécurité.

230617-affiche_biosecurite_basse_cour

Fiche de recensement pour les propriétaires de basse-cour.

2015_FICHE_Recensement_Oiseaux