Commémoration du centenaire de l’Armistice 1914-1918

Le 11 novembre 1918 à 11 heures, les cloches retentirent pour annoncer la fin de la première guerre mondiale.

commL’année 2018, année du centenaire fut l’occasion dans toute la France de commémorer dans le recueillement la victoire et le sacrifice de nos soldats.  Dans notre commune, les parents et les enfants de l’école, des collégiens ainsi que la population autour du Maire ont voulu marquer cet évènement.

En présence de militaires du 503e Régiment du Train et de la gendarmerie, Monsieur le Maire a lu la lettre du Ministre de la Défense.

Les enfants de CM2 ont ensuite lu des extraits des lettres que les poilus adressaient à leurs familles.  D’autres enfants ont cité le nom de chaque soldat de notre commune tué lors du conflit, suivi de la citation « mort pour la France » de la forte voix d’un des militaires du piquet d’honneur.

A la suite du dépôt de gerbe par Monsieur le Maire, une minute de silence a été observée par la très nombreuse assistance. La Marseillaise a été ensuite entonné par le ténor Monsieur Johann GIRODIER.

Après les remerciements d’usage, tous les participants à cette émouvante cérémonie ont été invités à l’inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre, suivie d’un vin d’honneur.

comm2 comm3