Message de La Poste

image_pdfimage_print

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.
La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites au national pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2.
Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste. Des solutions locales sont toujours en cours pour récupérer les instances dans les bureaux fermés.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (3639 pour La Banque Postale, 3631 pour les services facteur et le courrier/colis) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale www.laposte.fr et www.labanquepostale.fr .

Je vous prie de bien vouloir trouver la liste des 20 bureaux de poste ouverts ce jour dans le Gard : (horaire unique de 9h à 13h)
–              Alès Principal
–              Bagnols sur Cèze
–              Le Grau du Roi
–              Nîmes Debussy
–              Nîmes Esplanade
–              Nîmes Cadereau
–              Nîmes Gambetta
–              Saint Christol les Alès
–              Uzès
–              Vauvert
–              Le Vigan
–              Villeneuve Les Avignon Pasteur
–              Saint Ambroix
–              La Grand Combe
–              Calvisson
–              Remoulins
–              St Genies de Malgoires
–              Bouillargues
–              Uchaud
–              Vergèze

Certaines agences postales et relais commerçants sont encore ouvertes.

En complément pour les opérations courrier/colis (pas de financier), les gens peuvent également se rendre aux 11 « carrés entreprises » (adossés aux centre courrier colis, pour les particuliers également) ouverts jeudi 26/3 et vendredi 27/3 pour cette semaine et à compter de la semaine prochaine ouverts les mercredi, jeudi et vendredi uniquement, même horaires que les bureaux de poste 9h-13h sur tout le département du Gard :
Plateforme courrier colis Nîmes Saint Césaire (avenue pavlov)
Plateforme courrier colis Nîmes Mas des Abeilles (rue Maurice Schuman, près de la CAF)
Plateforme courrier colis Alès piste oasis
Plateforme courrier colis Marguerittes
Plateforme courrier colis Remoulins
Plateforme courrier colis St Hippolyte du Fort
Plateforme courrier colis Le vigan (voisine du bureau de poste , ouvert également)
Plateforme courrier colis Bagnols sur Cèze (voisine du bureau de poste, ouvert également)
Plateforme courrier colis Aimargues (zone artisanale)
Plateforme courrier colis Anduze (zone artisanale)
Plateforme courrier colis Sommières

NOUVELLE ORGANISATION FACTEURS :
Afin de restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile, limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail et maintenir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance supérieure à un mètre et l’application de zonages dans les sites, les organisations de la branche services/courrier/colis évoluent.

  • Il n’y aura pas de distribution du courrier/colis/presse/LRAR par les facteurs (ni collecte/remise mairies/entreprises), fermeture des accueils carré entreprises demain mercredi le 25/3 et samedi 28/3 pour cette semaine.
  • A partir de la semaine prochaine, la distribution courrier/colis et l’accueil carré entreprises se feront uniquement les mercredis, jeudis et vendredis (en principe, jusqu’à la fin de la crise, mais susceptible d’évoluer, je vous tiens au courant)
  • En conséquence, les collectes des bureaux de poste, agences communales et relais commerçants ne seront pas faites ces jours là non plus.
    Certaines boîtes aux lettres de rue ne seront plus collectées , un affichage et une « condamnation » provisoire sera mis en place (au moins 1 boîte aux lettre par commune et 1 pour 1000 habitants).
  • Par contre, pour les prestations de services à la personne : visites de lien social (« veiller sur mes parents »), portage de repas et médicaments et dépannage d’argent par le facteur (pour les personnes disposant d’un compte La banque Postale et lorsque le bureau de poste de rattachement est ouvert) restent assurées tous les jours du lundi au vendredi.

Pour toutes questions : INFORMATIONS  (particuliers/entreprises/collectivités) :
Nous vous invitons à consulter le lien suivant qui traite de toutes les questions que se posent les utilisateurs des services postaux qu’ils  soient des particuliers ou des professionnels.
https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/