PREVENTION CANICULE : LES BONS GESTES

canicule

• Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air, en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants ;
  • Eviter les expositions liées à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, grands magasins, etc.), en portant des vêtements légers de couleur claire.
  • Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes comme les courses, le jardinage, le bricolage, le sport, etc. ;
  • Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs, en prenant des douches fraîches ;
  • S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en buvant, en plus, d’autres boissons comme le thé, le café, les soupes froides, les sorbets, les jus de fruits ;
  • Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.

En cas de problème alerter ou faire alerter les secours :

• Le 15 Samu
  • Le 18 les pompiers
  • Le 112 depuis votre portable

Les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile peuvent se faire recenser à la mairie sur appel téléphonique au 04.66.35.04.60. ou se présenter au secrétariat. Il s’agit d’une démarche volontaire. La mairie tient un registre canicule qui sera communiqué à la préfecture en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence.