Installation du Défibrillateur Automatisé Externe

La commune s’est récemment équipée d’un D.A.E (Défibrillateur Automatisé Externe) qui a été installé à l’extérieur, en façade de la mairie, ceci pour être accessible à tous, de jour comme de nuit.

Un DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou non. Pour compléter cette installation et optimiser au maximum le secours, une dizaine de personnes ont été formées à l’utilisation du DAE : personnel communal, élus, coiffeuse.

Différentes études menées à l’échelle nationale ou européenne montrent de manière très claire que les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque dans des lieux publics ou privés sont beaucoup plus importantes quand un défibrillateur est à proximité. Cela montre l’importance pour les communes de s’équiper et de répertorier l’ensemble des DAE existants.

Merci aux membres de la commission Environnement, Cadre de vie et Embellissement du village pour la réalisation de ce projet.