Une obligation légale même si le terrain ne vous appartient pas !
Moins d’un gardois sur trois applique les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Ainsi, le Préfet du Gard, Jérôme BONET, accompagné par le SDIS 30, initie une grande campagne de sensibilisation et d’information axée sur la politique de prévention des incendies par le débroussaillement. Cette campagne peut être accompagnée de sanctions si l’OLD n’est pas effectué.
Pourtant les enjeux sont considérables comme préserver la vie des pompiers, sauver sa maison et ses proches, ou conserver les espaces forestiers.
Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pour diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s’agir, par exemple, d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).
La période idéale est la période hivernale mais le débroussaillement peut être réalisé toute l’année.
Attention , si le débroussaillage est pratiqué pendant la sécheresse, il y a un risque d’incendie. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas détruire des espèces lors du débroussaillage pendant la période de nidification.