Retour sur la réunion prévention / sécurité

Le 25 mars, une réunion en mairie a réuni élus, gendarmerie, police intercommunale et habitants, pour faire le point sur la sécurité à Mus.

La gendarmerie a présenté son bilan : malgré une tendance nationale légèrement à la hausse, Mus reste l’une des communes les plus calmes du secteur en terme de délinquance (territoire de 8 communes sur le secteur Aimargues / Vauvert). Les interventions concernent principalement des faits mineurs, aucune victime n’est à déplorer en 2024, à noter également une baisse des vols liés à l’automobile.
La gendarmerie assure une présence régulière sur la commune avec 750 à 800 heures de présence par an.
La gendarmerie rappelle l’importance de ne rien toucher, ne rien laver et d’appeler immédiatement le 17 en cas de cambriolage, afin de conserver un maximum d’indices. La majorité des cambriolages ayant lieu en journée, il est primordial de verrouiller systématiquement portes et fenêtres même pour une courte absence.

Côté police intercommunale, qui intervient sur les 10 communes de la CCRVV, le bilan est également rassurant pour Mus. Les interventions sont en légère baisse, en particulier pour les tapages, les infractions routières et les aboiements intempestifs. Mus est même classée parmi les communes les moins concernées par les faits de délinquance en 2024. La police rappelle l’importance de contacter systématiquement ses services et de signaler tout comportement suspect, même anodin (ex: démarchage suspect non déclaré en mairie) et encourage à profiter de l’opération tranquillité absence pour sécuriser son domicile pendant les absences. Mus est un village où le dispositif est le plus utilisé.
La police intercommunale est joignable au 04 66 53 25 51.

Enfin, un temps d’échange aura lieu le jeudi 3 avril à 17h30 à la mairie, concernant le dispositif de la participation citoyenne. Tous les habitants volontaires à devenir référents sont les bienvenus.