CULTURE ET FESTIVITÉS

Les Arènes

Les Arènes “Le Bouaou” sont situées Chemin du Champ de Mars.

Le Bouaou est le lieu où se déroulent les festivités telles que la fête votive de l’été et la fête du printemps, le 14 juillet, la kermesse de l’Association des Parents d’Élèves, le cinéma en plein air, la brocante, le carnaval et autres animations diverses, organisées par le Comité des Fêtes, la mairie et d’autres associations du village. C’est un lieu de proximité, où Mussoises et Mussois aiment se retrouver.

Fête Votive et Tradition Taurine

Mus s’anime lors de plusieurs festivités et notamment autour des traditions taurines (fête de printemps, fête nationale du 14 juillet et fête votive qui a lieu le 3ème week-end de juillet) avec les traditionnels lâchers de taureaux dans les rues vers les Arènes “Le Bouaou” (Abrivados, Bandidos et Encierros). Lors d’une promenade dans le village, vous pourrez observer des empègues (dessins au pochoir) sur les façades des maisons. Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village dans le cadre des aubades (tradition avant la fête votive).

Abrivado

Dans les fêtes taurines, des taureaux sont lâchés d’un bout à l’autre d’une rue, encadrés par les gardians à cheval dans la tradition du travail de bétail conduit des pâturages aux arènes. Des “attrapeurs” tentent de créer une brèche dans la chaîne des chevaux pour libérer les taureaux.

Bandido

Dans l’abrivado, les taureaux étaient conduits des pâturages aux arènes, dans la bandido, qui signifie “l’échappée”, c’est le convoyage retour des taureaux, des arènes vers les pâturages.

Encierro

L’encierro est un lâcher de taureaux comme dans l’abrivado mais dans la tradition espagnole, sur un parcours clos.

Empègue

L’empègue est un petit dessin réalisé au pochoir autour des portes des maisons. L’étymologie du mot est occitane, « empeguar » signifiant « coller ».  Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village, dans le cadre des aubades, qui sont une tradition des fêtes votives des pays de la Petite Camargue, des Costières et de la Vaunage.